samedi 20 janvier 2018

Choix des materiaux et entretien d'un plan de travail pour votre projet de cuisine (bois, granit, quartz et céramique)



Dans ce post, nous souhaitons partager notre expérience quant au choix de matériau pour votre plan de travail et à son entretien, pour une utilisation dans votre cuisine. Cuisiniste sur Bordeaux depuis 1982, et ayant également une réelle expertise sur la fabrication de plan de travail (Natural Design), nous souhaitons partager ici quelques conseils.

1. Pourquoi un plan de travail en bois ? Part 1. Le Bois Massif

De nombreux architectes utilisent le bois massif en agencement pour son aspect naturel et agréable, le bois massif lamellé collé est devenu un matériau tendance en utilisation pour les plans de travail de cuisine. Ce matériau, qui associe respect de l’environnement et design tendance, pourra créer une véritable identité à votre habitat moderne.
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le bois massif est relativement facile à l’entretien. Une fois par an, il suffit de passer un chiffon imbibé d’un filet d’huile pour lui redonner son éclat original. En cas de dommage, il est assez simple de réparer votre plan de travail, le bois étant facilement réparable. Enfin, afin de protéger votre plan de travail en bois, il vous sera possible de le vernir.
Quelques précautions à prendre :
- N’utiliser que des détergents doux sans eau de Javel pour le nettoyage
- Ne surtout pas faire stagner d’eau salée sur le bois
- Éviter les chocs thermiques avec vos ustensiles de cuisine (ex. barres repose plat en inox)
- Éviter le bois massif pour une maison rarement chauffée et humide
- N’utiliser pas votre plan de travail comme une planche à découper !

2. Avantages de la pierre? - Part 2. Le Granit
Depuis un certain temps, les matériaux en pierre sont souvent utilisés pour les plans de travail de cuisine. Néanmoins, ces matériaux ont bien évolué ces dernières années au niveau de leur origine et des coloris disponibles.

Probablement le plus connu d’entre tous, le granit offre des propriétés uniques pour une application en plan de travail de cuisine et salle de bain. Extrait de roches naturelles nées du refroidissement et de la cristallisation du magma, le granit est disponible en plusieurs finitions : brillante, cuivrée ou mate. Très solide, il est possible de couper des aliments dessus sans l’abimer, et il peut résister à des températures très élevées.
Concernant les éclats, il sera difficile de réparer un plan de travail en granit. Mis à part les éclats, le granit craint aussi les tâches acides ; prêter attention à ne pas laisser stagner des produits acides dessus. L’entretien du granit est simple : de l’eau chaude avec un chiffon devrait suffire pour le nettoyer. Vous pouvez y rajouter un peu de liquide vaisselle.

3. Avantages de la pierre? - Part 3. Le Quartz
Le quartz est une pierre reconstituée composée de 92% de quartz naturel concassé, et de résine acrylique. L’ajout de pigments permettra d’en déterminer le coloris final. Certains fabricants proposent aussi de rajouter des incrustations de verre, de métal ou d’éclats de miroir. Même si le quartz est plus fragile que le granit, il reste un matériau très solide. Concernant l’entretien, une technique consiste à passer une éponge humidifiée d’une solution composée de bicarbonate diluée dans de l’eau chaude. Au cas où cette solution ne serait pas efficace, vous pouvez essayer de passer une éponge humide imprégnée d’un peu de pierre d’argile. Pour les traces de verre, nous vous conseillons d’utiliser une crème hydratante pour corps ou visage ; cette technique devrait faire vous débarrasser toute tâche.


4. Avantages de la pierre? - Part 4. La Céramique
Jusqu’à présent relativement connue par les cuisinistes, la céramique est devenue une pierre très tendance et une référence dans les intérieurs modernes. De plus, ce matériau est l’un des plus résistants de tous ; il est efficace contre les produits corrosifs, acides et les tâches de gras. Insensible aux rayures, il peut supporter jusqu’à 900 °C, et est parfaitement hygiénique. En plus de toute ces qualités, la céramique est facile d’entretien ; une simple éponge humide avec du savon suffira à nettoyer votre plan de travail en céramique. Les tâches légères peuvent être nettoyées avec un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle. En cas de salissures plus tenaces, un nettoyant à base de vinaigre biodégradable peut être utilisé.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire